2. Ouvrages généraux

  1. adam J.-M. & petitjean A., Le texte descriptif, poétique historique et linguistique textuelle, Paris, Nathan, 1989.
  2. Adam J.-M., Le style dans la langue, Lausanne, Delachaux, 1997.
  3. authier-revuz J. et lala M.-C. (éds.), Figures d’ajout, phrase, texte, écriture, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002.
  4. barthes R., Le degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, 1953.
  5. blinkenberg (A.), L’ordre des mots en français moderne, 2 Vol. Première Partie, Copenhague, Bianco Lunos, 1928, 1958 ; Deuxième Partie, Copenhague ; Levin et Munksgaard, 1933, 1950.
  6. cohen J., Structure du langage poétique, Paris, Flammarion, 1966.
  7. cressot M. & Laurence G., Le style et ses techniques, Précis d’analyse stylistique, 10e éd., Paris, Presses Universitaires de France, 1980.
  8. dazord N., « Maintenant dans les ténèbres froides, Maintenant dans La Route des Flandre », Le gré des langues, n° 16, Paris, l’Harmattan, 2001, pp. 116-144.
  9. dazord N., « S’éloigner devant dans Saltimbanques, mouvement et image fixe dans Alcools », L’information grammaticale, n° 73, mars 1997, 36-41.
  10. deloffre F., La phrase française, Paris, SEDES, 1986.
  11. deloffre F., Stylistique et poétique françaises, Paris, SEDES, 1974.
  12. fournier N., « Le problème de l’ordre des mots chez le père Bouhours : position, portée et interprétation des complément circonstanciels », Cahier des Annales de Normandie, n° 26, Caen, Musée de Normandie, 1995, pp. 327-335.
  13. fromilhague C. & sancier A., Introduction à l’analyse stylistique, Paris, SEDES, 1991.
  14. genette G., Figures II, Paris, Seuil, 1969.
  15. genette G., Figures III, Paris, Seuil, 1972.
  16. guberina P., Valeur logique et valeur stylistique des propositions complexes, théorie générale et application en français, deuxième édition, Zagreb, EPOHA, 1954.
  17. hamon Ph., Introduction à l’analyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.
  18. hamon Ph., La description littéraire. De l’antiquité à Roland Barthes : une anthologie, Paris, Macula, 1991.
  19. herschberg P. A., Stylistique de la prose, Paris, Belin, 1993.
  20. le guern M., Sémantique de la métaphore et de la métonymie, Paris, Larousse, 1973.
  21. le hir Y., Styles, Paris, Klincksieck, 1972.
  22. moliniÉ G. & cahnÉ P. (éds.), Qu’est-ce que le style ?, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.
  23. moliniÉ G., Éléments de stylistique française, Paris, Presses Universitaires de France, 1986.
  24. neveu F. (éds.), Phrases, Syntaxe, Rythme, Cohésion du texte, Paris, SEDES, 1999.
  25. neveu F., « De la phrase au texte. Les constructions appositives détachées et la structure informationnelle de l’énoncé dans Les Misérables », L’information grammaticale, n° 64,1995, pp. 23-26.
  26. nøjgaard M., Temps, réalisme et description, essais de théorie littéraire, Paris, Champion, 2004.
  27. philippe G., Le discours en soi, la représentation du discours intérieur dans les romans de Sartre, Paris, Champion, 1997.
  28. philippe G., Sujet, verbe, complément, Paris, Gallimard, 2002.
  29. ricardou J., problèmes du nouveau roman, Paris, Seuil, 1967.
  30. saint-gÉrand J.-Ph., Morale du style, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse Le Mirail, 1993.
  31. weinrich H., « Le temps et les personnes », Poétique, n° 39, 1979, pp. 338-352.
  32. weinrich H., Le temps, le récit et le commentaire, Paris, collection Poétique, Seuil, 1973.