Contributions 

Partant des réflexions épistémologiques, du rapprochement de la FVD aux autres domaines de recherche pourvus de connaissances expérimentalement valides en études qualitatives de logiciels, notre objectif a été dans un premier temps de limiter par des recommandations ergonomiques applicables par des experts les insatisfactions des utilisateurs afin d’éviter les rejets des produits finaux de FVD. Nous avons aussi procédé au développement des métriques de qualité pour l’analyse, l’évaluation ou le diagnostic des logiciels de FVD. L’utilisation de ces métriques peut requérir la participation des utilisateurs finaux et permet une analyse très fine de ces systèmes. Les buts visés par les différentes études qualitatives menées sont : l’amélioration de la productivité des utilisateurs, la diminution des erreurs commises par les utilisateurs, la diminution des coûts de prise en main des systèmes, la diminution du support technique aux utilisateurs. Suite au diagnostic par des utilisateurs des outils de FVD existants, nous avons développé des supports aux activités de fouille de données.

Ce travail s’articule autour de trois problématiques :

  1. La première problématique abordée concerne une étude qualitative basée sur l’expertise du domaine de la FVD et sur les utilisateurs finaux qui aboutit à la définition d’une méthode d’inspection experte des environnements de FVD, d’une méthode d’analyse et d’évaluation des systèmes de FVD.
  2. Le deuxième problème abordé concerne donc le diagnostic des systèmes de FVD par des utilisateurs finaux.
  3. Ces deux premières problématiques se fondent sur l’étude des travaux en génie logiciel, en interaction homme machine, en ergonomie du logiciel et en sciences sociales. Le diagnostic de systèmes de FVD permet de relever de nombreux problèmes.
  4. Le troisième point de cette problématique permet la conceptualisation et l’implémentation des moyens informatiques nécessaires à la résolution de ces problèmes de qualité, notamment en ce qui concerne le guidage des utilisateurs à travers différents choix à réaliser sur l’environnement de fouille et le traitement des ensembles de données de très grande dimension.

Ce mémoire est divisé en trois parties de deux chapitres chacune. La première partie porte au chapitre premier sur l’état de l’art de la visualisation et de la FVD. En effet, avant d’aboutir à la FVD proprement dite, les outils de FD ont tout d’abord intégré des modules de visualisation de données pour les phases de prétraitement et pour les phases de post-traitement des données. Les méthodes de visualisation permettent de représenter d’énormes quantités de données en même temps à l’écran. Les couleurs permettent aux utilisateurs de percevoir les similarités et les dissimilarités dans ces milliers de données qui doivent être arrangées de façon à pouvoir exprimer certaines relations [Keim et Kriegel, 1994]. Le chapitre 2 présente un état de l’art du domaine de la qualité des logiciels.

La deuxième partie se réfère aux contributions que nous apportons en ce qui concerne les études qualitatives en FVD. Plus précisément, au chapitre 3 nous proposons une méthode d’inspection experte des outils de FVD et au chapitre 4 un ensemble de métriques et de mesures de qualité pour une analyse, une évaluation ou un diagnostic des outils de FVD par leurs utilisateurs finaux. Une étude de cas est aussi présentée dans ce chapitre. Les conclusions tirées de l’étude de cas nous permettent d’introduire nos contributions en amélioration de la qualité des logiciels de FVD dans la troisième partie. En effet, le diagnostic nous a permis de constater que durant l’étape de construction du modèle de données, il existait de nombreux choix à opérer, notamment, le choix de la méthode d’analyse de données à exécuter. Le chapitre 5 présente une méthode pouvant servir de support pour ce choix. Le diagnostic a aussi permis de constater qu’il est impossible ou pénible de traiter des ensembles de données de très grande taille. Le chapitre 6 présente une méthode de prétraitement des données pour ce faire avant la conclusion et les perspectives.