1.2.2.2Coordonnées parallèles

Les coordonnées parallèles [Inselberg, 1985] permettent de représenter les motifs et les corrélations contenues dans des données multi variées et multidimensionnelles par une représentation 2D.

Le but de cette méthode de visualisation est de représenter des données multidimensionnelles sans perte d’informations. Cette approche est très utilisée en fouille de données. La présentation de données multi variées par des coordonnées parallèles transforme la recherche de relations entre les variables en un problème 2D de reconnaissance de modèles.

Figure 1.7 Coordonnées parallèles représentant 5 dimensions
Figure 1.7 Coordonnées parallèles représentant 5 dimensions

La figure 1.7 présente une barre verticale par dimension. Un point dans un espace à N dimensions est représenté par une ligne polygonale. Ainsi, les corrélations positives et négatives entre les lignes sont facilement détectées. Il s’agit de la seule technique de représentation graphique de données vraiment multidimensionnelle. Il existe cependant une limite quant au nombre d’attributs et au nombre d’individus pouvant être représentés sur une même figure. Cette méthode nécessite aussi une bonne interface utilisateur pour le filtrage, le classement ou le marquage (figure 1.8). Bien qu’il s’agisse d’une technique puissante, l’apprentissage avec cette technique s’avère difficile. Dans les coordonnées parallèles, une importance primordiale est accordée à l’ordre des axes.

Figure 1.8 Coordonnées parallèles représentant 5 dimensions
Figure 1.8 Coordonnées parallèles représentant 5 dimensions