1.2.3.2 Stick figure

La dernière technique de représentation graphique de type iconique que nous présentons est le diagramme en bâton ou stick figure.

La représentation graphique des données sous forme de stick figure est riche et surtout pratique du point de vue développement. Deux attributs de l’ensemble de données à traiter sont représentés par les coordonnées x et y de l’icône. Les autres attributs sont représentés par l’angle et/ou la longueur des segments (figure 1.11). Ce mode de visualisation était à l’origine constitué de 5 figures avec un angle de membre contrôlable.

Figure 1.11 Codage de stick figures
Figure 1.11 Codage de stick figures

La famille d’icônes de la figure 1.11 permet de représenter des données possédant 5 variables. Quatre variables peuvent être représentées par l’orientation de chaque membre de l’icône, 5 variables peuvent être représentées par l’inclinaison du corps de l’icône et les autres variables seront représentées par la longueur et la couleur des membres. L’application de la représentation de figures iconiques à un ensemble de données multidimensionnel aboutit à une représentation du type de celle de la figure 1.12. La notion de construction iconique permet ainsi de différencier des zones par leur texture dans une image complexe.

Figure 1.12 Représentation concrète des données avec un codage de stick figures
Figure 1.12 Représentation concrète des données avec un codage de stick figures

Cette technique présente une flexibilité au niveau des représentations graphiques qui peut s’avérer être un avantage et aussi un inconvénient. En effet, la distinction des corrélations dans la représentation finale dépend de l’affectation appropriée des paramètres des données et des paramètres visuels.

Tout comme les faces de Chernoff, les stick figures ne permettent de représenter qu’un nombre peu élevé de dimensions mais beaucoup d’individus.