1.2.4 Autres techniques

1.2.4.1Techniques liées aux graphes : Fish Eye

Le Fish Eye [Furnas, 1986] permet une intégration de techniques de manipulation visuelle de données telles que le focus et le contexte dans une vue unique. Une fonction du niveau d’intérêt donne à chaque point dans la structure une valeur qui indique le niveau d’intérêt de l’utilisateur pour ce point pour une tâche donnée. L’intérêt décroît avec la distance : si la distance au focus est grande, l’information ne sera affichée que si elle est intéressante.

En effet, cette représentation est organisée en niveaux et commence par un nœud racine qui donne naissance à différents nœuds fils. L’identité des nœuds à un niveau donné dépend de l’identité des nœuds aux niveaux précédents.

L’idée ici (figure 1.13) est que le nœud sur lequel on se focalise est agrandi et constitue le centre d’intérêt alors que les autres nœuds sont réduits, permettant ainsi de représenter un grand nombre d’informations tout en gardant le contexte.

Figure 1.13 Représentation de fish eye
Figure 1.13 Représentation de fish eye

Plus explicitement, dans cette technique de visualisation, une fonction de distorsion exprimée par rapport à l’origine (point focal) est utilisée. Il est possible durant la navigation de gérer le niveau de détail. Les données représentées sont hiérarchisées, on a donc des réseaux contenant des sous réseaux.

Le principal avantage de cette technique de représentation de données est qu’elle permet de limiter l’encombrement visuel dans la représentation graphique d’une quantité importante de données. L’inconvénient est qu’elle ne permet pas de comparaison de deux éléments détaillés à moins qu’ils soient proches. Il faudrait pour ce faire deux déformations. Cette technique a par ailleurs une complexité élevée pour les graphes de grande taille.