2.4.2 Utilisabilité

Le grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française définit l’utilisabilité comme étant : «la qualité d’un matériel ou d’un logiciel qui est facile et agréable à utiliser et à comprendre, même par quelqu’un qui a peu de connaissances en informatique».

La norme [ISO 9241-11, 1998] quant à elle, définit l’utilisabilité comme le degré selon lequel un produit peut-être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d ’utilisation spécifié.

Un produit est un objet fabriqué en grande série, ayant une utilité fonctionnelle, s’inscrivant dans une activité pour permettre à son utilisateur appartenant à un certain public d’atteindre certains objectifs, le producteur ne pouvant plus intervenir sur l’objet diffusé pour l’adapter aux conditions spécifiques d’utilisation.

L’efficacité invoque la précision et l’intégralité avec lesquelles des utilisateurs donnés peuvent atteindre des buts donnés dans des environnements particuliers.

L’efficience fait allusion aux ressources déployées en fonction de la précision et de l’intégralité des buts atteints.

La satisfaction fait référence au confort et à l’acceptabilité du système pour ses utilisateurs et pour les personnes qui sont affectés par le système.