2.6.2 Qualité du logiciel et interaction homme machine

L’Interaction Homme Machine ou Interaction Personne-Système se réfère à l’ensemble des phénomènes cognitifs, matériels, logiciels et sociaux mis en jeu dans l’accomplissement de tâches sur support matériel (machine, système) [Calvary, 2002].

En IHM, l’accent est porté sur les facteurs humains pour l’analyse, la conception et l’évaluation des systèmes informatiques. Les facteurs humains pour le développement de logiciels constituent un modèle conceptuel très utile pour les développeurs de systèmes centrés utilisateurs. Les recherches de ce domaine sont fondées sur des résultats obtenus en psychologie expérimentale.

Pour concevoir des logiciels qui prennent en compte des facteurs humains et des IHM, il est nécessaire de procéder à une analyse de la tâche et une analyse de la communauté d’utilisateurs qui s’en servira. Ces différentes analyses sont basées sur le modèle de la tâche (donc de l’interaction) et le modèle de l’utilisateur, le respect de règles et principes ergonomiques. Les règles et les principes ergonomiques constituent une aide à déterminer les besoins, oriente certains choix de conception et enfin guide l’implémentation des fonctionnalités précises. En dernier ressort, on procède à l’évaluation, c'est-à-dire à la validation des choix de conception et d’implémentation par des tests d’usage sur prototypes.

La prochaine section est consacrée à la présentation du domaine de l’ergonomie du logiciel nécessaire à la conception des logiciels enrichis sous l’angle IHM.