2.6.3 Qualité du logiciel et ergonomie des logiciels

Selon le Petit Robert, l’ergonomie vient du grec ergon qui signifie travail. Il s’agit d’une étude scientifique des conditions (psychologiques et socio-économiques) de travail et de relation entre l'homme et la machine.

Selon la Société d'Ergonomie de Langue Française (1988), "L'ergonomie est la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l'homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité pour le plus grand nombre."

Pour être ergonomique, un logiciel doit répondre aux critères d’utilisabilité et d’utilité. L'ergonomie est une science qui a pour objet l’étude de l’utilisateur, sa tâche et la communication homme machine pour effectuer la tâche. Une science possède des concepts, théories et méthodes. Du point de vue théorique, les modèles ergonomiques offrent un cadre de pensée et non des modèles opérationnels pour décrire, interpréter et prédire. On distingue l’ergonomie de surface et l’ergonomie de profondeur. L’ergonomie de surface concerne la présentation des informations par le système. Il existe des normes, des guides de style qui prodiguent des conseils pour une amélioration de la présentation des informations [Preece, 1993], [Nielsen et Mollich, 1990], [Mayhew, 1992], [Galitz, 1996], [Fernandes, 1995], etc.

L’ergonomie profonde dépend du contexte d’utilisation de l’outil. Afin d’opérer une étude ergonomique profonde, il est nécessaire de bien connaître la situation de travail. L’analyse de la situation de travail est donc nécessaire à cet effet.

Pour mener à bien notre étude qualitative des environnements de FVD, étude visant une assurance qualité des environnements de FVD, nous allons dans le chapitre 3 procéder à une analyse de la situation de travail en FVD. L’analyse de la situation de travail est issue des recherches du domaine de l’ergonomie des logiciels. Mais avant, la section 2.7 présente différentes méthodes d’évaluation des logiciels.