2.7.1 Evaluation du point de vue des utilisateurs finaux

L’évaluation du point de vue des utilisateurs se distingue de l’évaluation par les experts (concepteurs (GL), ergonomes, etc.) et de l’évaluation par des directives.

Au début de l’évaluation avec des utilisateurs, plusieurs objectifs sont formulés. L’idée est de recueillir des données comportementales sur l'utilisation du système. On distingue plusieurs approches : les tests utilisateurs, les diagnostic d’usage, les questionnaires, les entretiens, etc.

Le diagnostic d’usage est une technique utilisée lorsqu’il existe une expérience d’utilisation, le système à évaluer doit être conçu et implémenté. Les méthodes relatives au diagnostic d’usage sont : les incidents critiques [Flanagan, 1954], l’analyse de traces écrites [Seuren, 1996] et les questionnaires.

  • Les tests utilisateurs se déroulent en situation réelle ou en laboratoire. Il s’agit d’une démarche expérimentale qui peut nécessiter du matériel de type vidéo ou mouchard électronique.
  • Les questionnaires constituent un ensemble de questions posées à l’utilisateur afin de recueillir des données relatives aux impressions de l’utilisateur après utilisation.
  • Les rapports verbaux quant à eux permettent de recueillir de données relatives aux interactions des utilisateurs durant cette étape.
  • L’observation constitue aussi un outil de collecte de données.
  • Le principal avantage des méthodes d’évaluation du point de vue des utilisateurs est la prise en compte des utilisateurs réels et de leurs tâches. Il existe aussi quelques limites : ce type de méthode nécessite un utilisateur expérimenté pour découvrir la plus grande quantité d’erreurs. De plus, elle nécessite que le logiciel soit disponible, et par conséquent ne peut pas s’appliquer dès les phases de définition des besoins.

Les techniques d’évaluation ergonomiques décrites ci-dessous peuvent ou non servir à l’évaluation par des utilisateurs finaux.