2.7.3 Evaluation heuristique

L’évaluation heuristique a pour objectif de détecter les problèmes d’utilisabilité et de design d’une interface [Nielsen et Philipps, 1993b]. Nielsen a défini des heuristiques et les problèmes recensés sont formulés en terme de non respect de ces heuristiques. L’évaluation heuristique est un processus itératif effectué par des experts, ayant l’habitude de la liste d’heuristiques utilisées qui guident l’évaluation. Cette méthode peut être appliquée dès que l’interface est conçue. Les problèmes de qualité d’utilisation détectés sont des déviations par rapport à ces heuristiques qui sont : les dialogues simples et naturels, parler le langage de l’utilisateur, minimiser la charge de mémoire de l’utilisateur, la consistance, le feed-back, les sorties clairement signalées, les raccourcis, les bons messages d’erreurs, prévenir les erreurs, l’aide et la documentation.

Les avantages de cette méthode sont qu’elle est peu onéreuse, intuitive, qu’il est facile de motiver les gens pour la réaliser, qu’elle ne nécessite pas de planning et qu’elle peut être utilisée très tôt dans le cycle de vie. Elle ne requiert pas la présence des utilisateurs et peut être réalisée individuellement.

En ce qui concerne les inconvénients, l’évaluation heuristique ne fournit pas d'aide pour résoudre les problèmes détectés. La méthode est aussi biaisée par la compétence des évaluateurs : plus les évaluateurs sont compétents, plus la méthode a de chances de donner de bons résultats. Cette méthode ne peut être efficace que si elle est appliquée parallèlement par plusieurs évaluateurs. Les problèmes liés au développement de l’application sont difficilement identifiables avec cette approche.