2.7.4 Evaluation par des critères ergonomiques de Bastien et Scapin

Les critères ergonomiques de [Bastien et Scapin, 1993b] émanent de l’examen de près d’un millier de recommandations issues d’études empiriques et de pratiques courantes pour la conception de systèmes interactifs. Ces critères ont été validés, testés et comparés aux normes ISO 9241-10. Mais elles ne concernent que les interfaces textuelles et graphiques.

L’évaluation avec des guides de recommandation s’appuie aussi sur l’expérience et les connaissances des experts. L’utilisation des guides qui contiennent des connaissances exprimées sous forme de règles renforce la technique d’évaluation. Pour avoir des résultats effectifs, cette technique d’évaluation nécessite au moins trois experts [Pollier, 1991] et débute après la réalisation d’une maquette, du prototype ou du produit final. La démarche d’évaluation est la suivante : l’expert parcourt l’interface et détecte les recommandations ergonomiques qui n’ont pas été respectées. Une première étude a été réalisée en ce sens par [Pollier, 1991]. Afin d’améliorer cette évaluation, [Bastien et Scapin, 1993] ont défini les critères ergonomiques qui soutiennent l’évaluation des interfaces. Ces critères offrent un ensemble de principes dont il doit vérifier l’application sur l’interface et guident ainsi l’expert. Les critères ergonomiques élémentaires sont les suivants : guidage, groupement/distinction par la localisation, groupement/distinction par le format, feed-back immédiat, clarté, concision, actions minimales, charge mentale, actions explicites, contrôle utilisateur, flexibilité, prise en compte de l’expérience utilisateur, protection contre les erreurs, qualité des messages, correction des erreurs, homogénéité/consistance, signifiance des codes et compatibilité.

Par rapport à l’évaluation heuristique, en utilisant des recommandations ergonomiques, l’expert détecte beaucoup plus de problèmes d’utilisabilité, ce qui réduit donc le nombre d’experts nécessaires à la détection des problèmes. L’inconvénient majeur de cette approche tient au fait que la méthode ne peut pas permettre la détection de tous les problèmes d’utilisabilité car elle est basée sur l’expérience, le travail et les connaissances des experts.