2.9 Etude qualitative et détection de défaillances dans les logiciels de FVD

L’évaluation de la qualité du logiciel qu’elle soit ergonomique, enrichie sous l’angle IHM ou alors orientée génie logiciel (test de conception) dépend du positionnement de la démarche dans le cycle de vie du logiciel. L’évaluation peut être intégrée au cycle de développement du logiciel ou peut avoir lieu après conception ou prototypage. On distingue deux grandes catégories d’approches d’évaluations de logiciels [Coutaz, 1990] : les approches empiriques qui regroupent les tests de conception et les diagnostics d’usage et qui sont centrées sur les utilisateurs. La seconde approche est de type analytique. L’approche analytique est centrée sur les experts et non sur l’utilisation de l’outil. Ce type d’approche regroupe les modèles d’évaluation de type informelle (à caractère théorique) et les modèles d’évaluation formelle. Le modèle d’évaluation informel fait intervenir plusieurs spécialistes, pour obtenir une expertise partielle de chaque expert et la combiner. Cette évaluation peut être heuristique ou alors basée sur une grille d’évaluation.

Le modèle d’évaluation formelle contient des modèles prédictifs et des modèles de qualité. Si l’on désire classer les méthodes d’évaluation de logiciels en fonction du moment pendant lequel elles sont utilisées, on va distinguer dans la première catégorie les approches telles que l’évaluation formative [Howard, 1987] ou l’évaluation prédictive [Coutaz et al., 1993]. Tout comme l’évaluation formative, ce type d’approche ne nécessite pas de système implémenté.

En ce qui concerne la seconde catégorie : les méthodes d’évaluation de prototypes ou produits finaux, nous pouvons citer les méthodes sommatives [Howard, 1987] ou l’approche dite expérimentale [Coutaz et al., 1993] pour l’évaluation de systèmes réels (maquette, prototype ou système final).

Il existe donc des techniques d’évaluation de logiciels qui impliquent directement les utilisateurs [Karat, 1988] et d’autres techniques basées sur la tâche [Karat, 1988].

L’idée premièreici est de découvrir, de traiter et de prévenir les problèmes graves susceptibles de se produire à l’issue de la conception d’un environnement de FVD. A cet effet, il est nécessaire de procéder à une inspection experte et à une évaluation utilisateur. Toute la difficulté inhérente à une telle démarche consiste en la définition des méthodes d’analyse et d’évaluation adaptées aux experts, aux utilisateurs et à la FVD. Le travail présenté dans cette thèse a conduit à la définition de recommandations pour une inspection experte et des métriques d’analyse et d’évaluation spécifiques au domaine de la fouille visuelle de données. Ces métriques ont deux objectifs : elles pourront servir d’indications aux concepteurs des environnements de FVD et de feuille de route aux évaluateurs.