2.9.1 Processus de détection des défaillances

En général, les méthodes d’évaluation de la qualité d’utilisation permettent soit de mesurer l’aisance des utilisateurs, soit de faire une enquête d’usage ou d’évaluer l’interface. Chacune de ces méthodes permet une évaluation partielle. Pour les besoins d’élaboration du diagnostic des systèmes de FVD, notre objectif est de procéder à une inspection experte de tous ces aspects en utilisant une seule méthode et en procédant à une enquête auprès des utilisateurs finaux. Pour l’inspection experte, nous nous servons de l’analyse de la tâche et des utilisateurs pour adapter les recommandations de qualité d’utilisation existantes au domaine de la FVD, voir la figure 2.3.

En effet, les techniques d’inspection experte existantes reposent sur des standards généraux qui ne répondent pas aux spécificités de la FVD. Pour l’adaptation, une analyse de la tâche a été nécessaire. Après l’analyse de la tâche de FVD, nous nous sommes intéressés aux méthodes de test de performances des utilisateurs que nous avons étendus aux fonctionnalités des logiciels de FVD. A cet effet, dans les premiers balbutiements de nos travaux [Fangseu Badjio et Poulet, 2004a], nous avons procédé à une adaptation des recommandations (« guidelines ») existantes aux spécificités du domaine pour aboutir à des recommandations spécifiques à la FVD partant des recommandations ergonomiques existantes et d’une analyse exhaustive de la situation de travail en FVD. Les recommandations issues de ce processus ne couvrent cependant pas l’ensemble des besoins des logiciels de FVD, elles ne concernent que l’ergonomie des interfaces. L’analyse de ces logiciels avec ces recommandations n’est donc pas très fine. Les domaines de recherche tels que le GL, l’ergonomie des logiciels et l’ergonomie cognitive, la théorie de l’activité et la théorie de l’action nous ont été d’une très grande utilité pour la définition d’une méthode beaucoup plus exhaustive. La résultante de ces investigations est un ensemble de recommandations pour une inspection experte des outils de FVD qui est détaillée au chapitre 3 et un ensemble de métriques d’analyse des environnements de FVD dont une extension peut servir et a servi à l’évaluation par des utilisateurs des outils de ce type, présenté au chapitre 4.

Figure 2.3 Processus de diagnostic des environnements de FVD
Figure 2.3 Processus de diagnostic des environnements de FVD

Le processus de définition de recommandations (figure 2.3) pour le développement d’outils de FVD est initialisé par la définition de critères d’analyse et d’évaluation de logiciels spécifiques au domaine de la FVD. Au préalable, l’analyse des utilisateurs et de la tâche de FVD a permis de définir des recommandations pour une inspection experte de ces environnements. L’idée ici est de retrouver les besoins des utilisateurs d’un environnement de FVD et de voir dans quelles mesures les environnements existants répondent à ces besoins. La filière ergonomie de logiciels propose à cet effet d’opérer une analyse de la situation de travail. Ces analyses de la tâche et des utilisateurs de FVD qui feront l’objet du chapitre 3 ont permis de définir un ensemble de métriques de qualité en FVD. A partir de ces métriques, nous avons dérivé un questionnaire d’évaluation des outils de FVD qui a servi grâce au protocole de test au diagnostic des outils de FVD comme l’indique le chapitre 4.

Dans la suite de cette section, nous allons procéder à une synthèse des méthodes de détection des défaillances dans les logiciels.