2.9.2 Synthèse : détection des défaillances en FVD

Afin de diagnostiquer les outils de FVD, les avantages des modèles issus de champs de recherche tels que l’ergonomie de logiciels, les IHM, le génie logiciel, etc., nous ont permis d’analyser et de comprendre finement les utilisateurs ainsi que la tâche de FVD. Les avantages des tests d’utilisabilité (basés sur les facteurs humains et les IHM) nous ont poussé à penser dans un premier temps à utiliser cette approche [Fangseu Badjio et Poulet, 2004a]. Ces avantages sont notamment la possibilité pour l’évaluateur d’observer l'utilisateur dans un contexte réel d'utilisation, ainsi, les problèmes identifiés sont ceux que l'utilisateur rencontre réellement lorsqu'il se sert du logiciel. De plus, les difficultés freinant l'utilisateur dans sa tâche permettent d’identifier objectivement ses problèmes. En dernière position, des mesures relatives à la qualité peuvent être effectuées pendant le test. Néanmoins, ce type de test peut difficilement couvrir l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. L’utilisabilité permet d’opérer un diagnostic d’usage. Durant l’évaluation des outils de FVD, il s’avère aussi nécessaire de procéder à une prédiction de la performance, réflexion épistémique, explication du fonctionnement humain ou aide à la conception d'interface. Les modèles existants nécessaires à ces différents traitements ne sont pas dédiés à la FVD et par conséquent ne prennent pas en compte les spécificités de ce domaine.

Ainsi, nous avons procédé à une seconde analyse de la situation de travail. Pour nous, l’analyse de la situation de travail consiste à étudier le contexte dans lequel l’outil de FVD est utilisé. Il s’agit plus précisément de l’étude des phénomènes susceptibles d’être observés lorsqu’un utilisateur travaille sur un environnement de FVD afin de définir les moyens à mettre en œuvre pour l’assister. [Ankerst, 2000] a proposé un modèle de tâche en FVD, l’analyse de la tâche de FVD du chapitre 3 a été basée sur ce modèle. En ce qui concerne l’analyse des utilisateurs, dans ce même chapitre, nous proposons un modèle de l’utilisateur basé sur un système multi-agent, ce modèle permet de prendre en compte les spécificités de tout utilisateur. Tout au long du diagnostic des systèmes de FVD, les points qui nous intéressent sont les suivants : le logiciel satisfait-il les besoins de l’utilisateur dans un contexte d’utilisation déterminé ? Le degré de réalisation des objectifs poursuivis dans l’interaction est-il élevé ? Les ressources disponibles pour atteindre les objectifs sont-elles efficaces ? L’utilisation du logiciel, dans l’accomplissement de la tâche, est-il satisfaisant ?

Pour les utilisateurs, les critères de préférence des logiciels sont :

La première partie du chapitre 3 s’articule autour de la modélisation de l’utilisateur de FVD. Nous montrons dans quelles mesures ce modèle utilisateur pourrait assister le diagnostic des systèmes de FVD, comment sera opéré sa mise en œuvre, son initialisation, son utilisation et sa maintenance. Deuxièmement, nous décrivons le modèle de tâche.