2.10 Conclusion

La non qualité des systèmes informatiques engendre des pertes inestimables. Il s’avère nécessaire d’étudier la qualité de tout système. Nous nous intéressons au cas de la FVD. Afin de mieux cerner nos travaux en amélioration de la qualité des outils actuels de FVD, le présent chapitre a présenté différentes méthodes d’évaluation qualitative des logiciels. Dans la plupart de ces méthodes, l’évaluation porte essentiellement sur les éléments de l’interface utilisateur et sur l’utilisation de cette interface. Nous avons aussi constaté que les méthodes d’évaluation existantes étaient assez générales et n’adhéraient pas aux spécificités de la FVD. A cet effet, il s’est avéré nécessaire de procéder à une analyse de la situation de travail en FVD afin de définir une méthode qui sied le mieux à ce domaine. En effet, l’évaluation qualitative peut être faite par les concepteurs du logiciel, les experts en ergonomie ou les utilisateurs finaux. Il existe des méthodes pour chaque catégorie d’évaluateur.

Faisant suite à l’état de l’art présenté dans ce chapitre, nous proposons une méthode d’inspection experte des outils de FVD dans le chapitre 3. Dans le chapitre 4 de ce mémoire, nous proposons une méthode d’analyse qualitative des outils de FVD dont une extension servira comme nous le verrons au diagnostic des logiciels de ce type.