Chapitre 3 : Méthode d’inspection experte en FVD

3.1 Introduction

Dans ce chapitre, nous présentons une nouvelle technique basée sur l’ergonomie des logiciels pour une inspection experte des outils de FVD en vue de la détection de défaillances dans les outils de ce type. Rappelons brièvement que le terme ergonomie vient du grec ergon qui signifie travail et nomos qui signifie loi, règle. L’ergonomie s’intéresse à l'aménagement des systèmes personne machine c'est-à-dire aux conditions de travail de telle sorte que les utilisateurs puissent travailler dans des conditions optimales de sécurité, confort, santé, satisfaction et efficacité. Selon [Meinadier, 1991], l’ergonomie des logiciels consiste à optimiser la manière dont l'information est traitée et présentée par l'ordinateur pour correspondre aux objectifs des utilisateurs.

Un logiciel ergonomique est utile et utilisable. Un système utilisable est facile d’utilisation, adapté à tous les profils d’utilisateurs qui s’en servent et facile d’apprentissage. Il est donc nécessaire de connaître les utilisateurs. En ce qui concerne l’utilité, il doit y avoir une adéquation entre les utilisateurs et leurs tâches, le logiciel doit répondre à leurs besoins, d’où la nécessité de bien cerner la tâche des utilisateurs.

Dans notre contexte, l’ergonomie sera utilisée dans l’optique de diminuer les erreurs commises dans les systèmes existants de FVD, de réduire le temps d’apprentissage et d’améliorer la qualité d’utilisation (utilisabilité) de ces outils. La démarche ergonomique repose sur l’analyse de la situation de travail qui consiste à étudier le contexte dans lequel l’utilisateur se sert du logiciel. Il s’agit plus précisément de l’étude des phénomènes susceptibles d’être observés lorsqu’un utilisateur travaille sur l’environnement. Nous pensons qu’une méthode d’inspection, d’analyse ou d’évaluation de logiciels issue de l’analyse de la situation de travail permettra d’assurer la qualité du logiciel à toute étape de son cycle de vie.

. Nous devons insister sur le fait que les approches ergonomiques ne possèdent pas seulement des avantages. En effet, leurs limites portent essentiellement sur la portée de leur couverture durant l’analyse, l’évaluation ou le diagnostic, elles ne couvrent pour la plupart que l’interface utilisateur. L’idée pour nous est de définir une méthode qui se serve des connaissances ergonomiques et qui puisse couvrir les interfaces utilisateur – système de FVD, système de FVD – ensemble de données, système de FVD – outils graphiques, etc.

L’objectif de ce chapitre est de définir un ensemble de directives pour le développement de systèmes de FVD de qualité. La qualité externe des logiciels de FVD a été jusqu’à très récemment relayée au second plan des préoccupations en recherche. Nous avons déjà vu dans les chapitres 1 et 2 que l’étude des facteurs humains, de l’ergonomie des logiciels, du génie logiciel peut constituer un point de départ en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des outils de FVD.

Les directives définies dans ce travail peuvent être appliquées à toute étape du cycle de conception des logiciels de FVD. Pour mener à bien une telle réalisation, le point de départ a été l’analyse de la situation de travail en FVD qui nous a permis d’étudier le processus de FVD et d’observer par exemple que le choix de la méthode d’analyse des données (1ère et 2e variantes du modèle de Ankerst) peut ne pas être très évident pour le spécialiste des méthodes d’analyse, encore moins pour le spécialiste des données. Afin que l’analyse des données se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prévoir des mécanismes d’aide aux utilisateurs qui contribuent aussi à l’ergonomie du logiciel. Il s’avère nécessaire que les outils de FVD soient faciles à utiliser pour permettre de mener à bien l’analyse de données. Les directives définies serviront au diagnostic des systèmes existants afin de développer des techniques de FVD acceptables par tout type d’utilisateur. En effet, le diagnostic permet de détecter les erreurs potentielles des logiciels par application soit de règles, de guides de styles, de guides de recommandation ou par évaluation heuristique.

Après un état de l’art des théories et des modèles en ergonomie dans la première partie de ce chapitre, la seconde partie s’articule autour de la modélisation de l’utilisateur. Nous montrons comment pourra être opéré sa mise en œuvre, son initialisation, son utilisation et sa maintenance. Ensuite, nous décrivons le modèle de tâche de FVD qui inclut des mécanismes de perception visuelle. Enfin, nous présentons l’ensemble de mesures d’inspection spécifiques au domaine de la FVD, nous concluons ces travaux et en perspectives nous introduisons une mise en œuvre possible du modèle de l’utilisateur.