3.3 Evaluation de logiciels à l’aide de directives

On distingue deux méthodes d’évaluation de logiciels à l’aide de directives : l’évaluation par inspection et l’évaluation empirique [Senach, 1990]. Pour l’évaluation par inspection, il existe trois approches :

L’évaluation empirique consiste à interpréter les performances des usagers, à qui l’on prescrit une tâche et plus généralement à interpréter leurs comportements, attitudes ou opinions. Cette méthode d’évaluation est aussi appelée enquête d’usage.

Dans le cadre de nos travaux, nous nous proposons de définir une méthode d’inspection des logiciels de FVD (dans le présent chapitre) et une méthode d’analyse et d’évaluation empirique de ces logiciels (chapitre 4). L’idée est de pouvoir utiliser ces différentes méthodes dès les phases en amont du processus de conception.

La méthode d’inspection sera destinée aux experts (concepteurs, analystes de données) tandis qu’une extension de la méthode d’analyse (méthode d’évaluation) servira au diagnostic des environnements de FVD par des utilisateurs finaux.

Ces méthodes font appel aux connaissances de la situation de travail en FVD. La section suivante est dédiée à l’analyse de la situation de travail en FVD.