3.4.1 Modèle utilisateur de FVD

Il ressort de l’analyse préalable des besoins, que les utilisateurs potentiels d’un environnement de FVD peuvent être soit experts du domaine des données, soit experts en analyse de données, ils peuvent aussi appartenir à une organisation quelconque nécessitant des outils d’analyse de données pour le traitement de leurs données. La FVD nécessite des connaissances diverses. Il s’impose la nécessité de prodiguer de l’aide et des conseils aux différents utilisateurs sachant que les utilisateurs acquièrent des compétences en fouille tout au long des traitements.

L’aide à promulguer aux utilisateurs dépend de leurs profils et de leurs connaissances. Afin d’intégrer le profil et les connaissances de l’utilisateur tout au long du processus de fouille, la proposition faite dans ce travail est qu’à l’initialisation du système de fouille, le modèle de l’utilisateur corresponde à ses compétences générales ou son profil. Ce modèle doit être maintenu par des informations issues des interactions de l’utilisateur sur l’environnement de fouille. De façon concrète, le modèle utilisateur proposé met en relation les différentes dimensions du modèle de la tâche, du contexte, des stratégies possibles d'organisation des traitements et de l’aide à promulguer aux différents utilisateurs.

L’idée ici est de pouvoir adapter de façon implicite non seulement les modèles obtenus par la fouille mais aussi le processus de fouille de données selon le type et les compétences de l’utilisateur. Pour la maintenance de ce modèle, les informations ayant trait à l’historique des interactions de l’utilisateur sur l’environnement de fouille sont utilisées. L’initialisation du modèle utilisateur est la première étape nécessaire à cet effet, nous la décrirons dans le prochain paragraphe.