3.4.1.1 Acquisition du modèle utilisateur de FVD

L’acquisition du modèle utilisateur se fait lors du premier contact de l’utilisateur avec le logiciel. Cette phase a pour but d’identifier l’utilisateur ainsi que ses besoins. A cet effet, une adaptation des spécifications de IMS LIP (Information Management System – Learning Information Package) [IMS-LIP, 2003] peut être utilisée. Les informations susceptibles d’être retenues de cette spécification sont : l’identifiant, les buts visés par la fouille visuelle, les compétences, le poste occupé (activités dans l’entreprise), les informations de sécurité, les qualifications qui regroupent les certificats, les licences, les hobbies, le statut et le rôle.

Le modèle utilisateur ainsi créé doit pouvoir être mis à jour tout au long des interactions de l’utilisateur sur l’environnement de fouille. Afin de maintenir ce modèle, nous proposons l’utilisation d’un système multi-agent (SMA). Partant de la définition d’un agent logiciel de [Ferber, 1995], nous pouvons définir un agent comme une entité autonome, c'est-à-dire capable d’agir sur elle-même et sur son environnement en vue de réaliser ses objectifs. L’agent dispose d’une représentation partielle de cet environnement. Dans un environnement multi-agent, l’agent peut communiquer avec les autres agents, son comportement est la conséquence de ses observations, de ses connaissances et des interactions avec d’autres agents.

L’utilisation des SMA comme support à la modélisation de l’utilisateur consiste à définir une société d’agents et les interactions possibles entre eux. Le premier avantage d’une telle approche repose sur cette définition des interactions entre agents qui permet d’opérer des traitements en parallèle. Le second avantage fait référence à l’autonomie des agents. Comme indique la définition d’un agent, il s’agit d’une entité capable d’agir sur elle-même. L’acquisition de connaissances concernant les préférences et les aptitudes des utilisateurs tout au long des traitements pourra être faite sans aide extérieure par un agent. Les prises de différentes décisions (consistant à proposer ou non suivant les cas une assistance à l’utilisateur) peuvent aussi être déléguées à des agents. L’aspect adaptatif et l’autonomie des SMA permettent au fur et à mesure des traitements d’acquérir des connaissances relatives à la performance des utilisateurs et de mettre à jour les informations de leur modèle. Après l’acquisition du modèle utilisateur, il est nécessaire de le maintenir. Cette étape fait l’objet de la prochaine section.