Afin de mieux situer le contexte dans lequel s’opère la maintenance du modèle utilisateur, nous proposons d’abord un modèle de séquence des instructions exécutées sur l’environnement de FVD.
La figure représentée ci-dessous matérialise donc la spécification des différentes interactions sur l’environnement de FVD.
Trace de scénario
L’utilisateur agit sur une interface. L’entité chargée de la gestion de l’interface transmet les requêtes de l’utilisateur au système de FVD. Le système de FVD traite la requête de l’utilisateur, au cours de ce traitement, il peut s’avérer nécessaire que l’utilisateur fournisse des précisions au système.
Tout comme pour un problème de décision, l’utilisateur perçoit le problème de FVD à travers la représentation graphique des données, sachant qu’il peut ne pas savoir au départ quel est le chemin à parcourir qui va de ce point de départ vers la solution. Il se fixe alors des buts à atteindre par rapport à la représentation des données. Cette étape est suivie de la planification des actions à accomplir et de l’évaluation des résultats.
Tout au long de ces différentes interactions, un apprentissage visant la mise à jour du modèle utilisateur peut s’opérer comme l’indique la section suivante qui présente l’approche utilisée pour la maintenance du modèle utilisateur.