3.4.1.3 Discussion

La modélisation de l’utilisateur permet de mieux gérer ses connaissances et de lui proposer des modèles de données adaptées à ses besoins. Cette étape permet aussi de relever les points essentiels nécessaires à la réalisation d’un système de FVD facile et agréable à utiliser. C'est-à-dire un système qui puisse s’adapter de façon implicite aux besoins des utilisateurs. L’analyse, l’évaluation et l’inspection des outils de FVD permettront de voir dans quelles mesures l’utilisateur est assisté dans sa tâche et ce facteur constituera un point important de l’étude de la qualité de ces outils. Mais, en plus de cette modélisation de l’utilisateur, il est indispensable d’effectuer une modélisation de la tâche allouée aux utilisateurs. Pour illustrer la nécessité de l’analyse de la tâche de FVD, couplée à l’analyse des utilisateurs, nous allons nous référer aux travaux de [Hoc, 1991]. En effet, l’auteur remarque que en conception de systèmes informatiques, les experts des systèmes à concevoir participent à l’analyse, à la conception et au développement de ces systèmes. Mais la plupart du temps, l’utilisation du système final revient à un opérateur dont l’expertise est variable. La responsabilité du succès ou de l’échec de la tâche reviendra à cet opérateur. Il s’avère nécessaire que les modes de raisonnement du système ne soient pas étrangers aux utilisateurs finaux. Il faut à cet effet envisager la conception de systèmes avec une modélisation de l’expertise humaine dans le domaine et une modélisation de l’opérateur.

L’analyse de la tâche qui œuvre à la compréhension du travail de FVD fait l’objet du paragraphe suivant. En effet, cette analyse permet de détecter des besoins pertinents en assistance.