L’objectif du travail décrit dans ce chapitre était de définir une méthode basée sur l’ergonomie des logiciels pour une inspection experte des outils de FVD. A cet effet, nous avons procédé à des analyses de la situation de travail en FVD. Au fil de ces analyses, il nous a semblé important de proposer un modèle utilisateur qui puisse être implémenté et qui serve à aider les utilisateurs. La figure 3.7 présente une matérialisation concrète de la phase d’acquisition du modèle utilisateur. Une perspective de ce travail serait d’intégrer ce modèle de l’utilisateur dans les outils de FVD et de tester sa valeur ajoutée.
La seconde perspective concerne la standardisation des différents critères d’inspection répertoriés dans ce chapitre. Il s’agit plus particulièrement d’une validation expérimentale par un ensemble d’experts des directives proposées. Ces experts utiliseront à cet effet leurs connaissances du domaine pour valider ou invalider les directives, permettant de déterminer à quel point les outils de FVD satisfont les besoins des utilisateurs et les exigences fonctionnelles.
Pour les besoins de cette validation, nous avons défini un questionnaire (tableau 3.1) en vue d’un éventuel sondage des experts. L’idée ici est qu’ils puissent donner leur avis quant à l’impact réel des critères recensés sur la qualité d’un environnement de FVD.
Les directives définies dans ce chapitre sont destinées aux experts qui développent ou procèdent au choix d’outils d’analyste de données. Il importe aussi d’obtenir le point de vue des utilisateurs finaux d’outils de FVD. A cet effet, dans le chapitre 4, nous allons nous intéresser aux différents moyens susceptibles de favoriser une telle préoccupation.