Chapitre 4 : Métriques et mesures de qualité en FVD

4.1 Introduction

Les méthodes d’évaluation de la qualité des logiciels peuvent requérir l’intervention des utilisateurs finaux ou s’appliquer aux caractéristiques du logiciel. Au chapitre 3, un ensemble de directives pour l’inspection experte des outils de FVD a été proposé. Cette méthode s’applique aux caractéristiques des outils de FVD. Il s’agit d’une adaptation de différentes normes et recommandations après une étude approfondie de la situation de travail en FVD. Dans ce chapitre, l’objectif est de développer une méthode qui puisse permettre une évaluation des outils de FVD par des utilisateurs finaux. En effet, les normes ISO 9241, ISO/IEC 9126, ISO 13407 et les critères de [Nielsen et Phillipps, 1993b], [Bastien et Scapin, 1993], [Smith et Mosier, 1986] et les recommandations générales telles que [Vanderdonckt 1994], [Senach 1990] proposent des attributs qui caractérisent la qualité d’utilisation des logiciels. Ces attributs comprennent : la facilité d’apprentissage, la satisfaction des utilisateurs, la compréhensibilité, l’efficacité, l’opérabilité, l’attractivité etc… Pour une analyse des logiciels, il existe aussi des attributs d’utilité des logiciels pouvant être couplés aux attributs qui caractérisent la qualité d’utilisation. Du point de vue des utilisateurs finaux, comment accéder et juger de la pertinence de ces différents attributs dans un environnement de FVD de façon concrète et valide ? Il est à noter que retrouver et corriger les erreurs du logiciel après livraison est 80 fois plus coûteux qu’en phase de conception [Boehm et Basili, 2001] et que du point de vue de l’utilisateur, l’interface est l’élément le plus important du logiciel puisque il s’agit de l’outil de médiation pour l’accomplissement de sa tâche [Costabile, 2001].

Nous essayons d’apporter des éléments de réponse à cette question dans ce chapitre. L’idée ici est de développer une méthode d’analyse qualitative qui puisse être étendue à l’évaluation et aider à la prise en considération des facteurs humains très tôt dans la phase de conception du logiciel. En effet, la philosophie de conception centrée sur l’utilisateur a été proposée par [Gould et Lewis, 1985] et s’appuie sur les principes suivants :

  • attention immédiate et continue aux utilisateurs,
  • conception intégrée (tout évolue en même temps : interface, manuel d’utilisateur, etc.),
  • évaluation immédiate et continue auprès des utilisateurs,
  • conception itérative.

L’approche proposée s’insère dans le cadre du respect du principe 3 ci-dessus. En effet, l’évaluation immédiate des logiciels en cours de conception par des utilisateurs nécessite d’avoir une méthode ou une technique adéquate. Une extension de la méthode d’analyse que nous présenterons servira comme nous le verrons à l’évaluation des outils de FVD par des utilisateurs ce qui contribuera à la définition de recommandations qui prises en compte dans les phases en amont du processus de conception permettra de corriger à moindre frais les erreurs susceptibles de se produire après développement des logiciels et qu’il serait beaucoup plus coûteux de corriger en fin de conception des systèmes à venir. L’idée ici est donc de pouvoir vérifier la qualité des logiciels de FVD en requérant surtout la participation des utilisateurs finaux à l’évaluation.

Comme nous l’avons souligné, la méthode d’analyse d’outils de FVD que nous proposons s’appuie sur de nombreux critères et guides de style expérimentalement validés mais qui ne sont pas adaptés aux spécificités de la FVD. Ces critères et recommandations permettront de développer une série de questions pour l’évaluation. Pour un besoin de canalisation du processus d’adaptation de critères et de recommandations, nous avons choisi de travailler selon un cadre formel. La prochaine section de cette introduction présente le cadre formel de nos travaux.