4.2 Définition de mesures : application du cadre formel GQM

4.2.1 Objectifs de qualité

Il importe de revenir sur le fait que les normes, les standards et les travaux isolés proposent des recommandations de qualité pour les logiciels en général. Pour les besoins de nos travaux, nous utilisons comme support ces recommandations qui constituent le G (buts) du modèle GQM. Les objectifs de qualité développés dans ces recommandations peuvent se résumer en :

  • le guidage qui concerne les moyens mis en oeuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l'utilisateur,
  • la charge de travail qui fait référence aux éléments de l'interface ayant un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs de même que dans l'augmentation de l'efficacité du dialogue,
  • le contrôle explicite qui concerne la prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle qu'ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions,
  • l’adaptabilité qui illustre la capacité à réagir selon le contexte et selon les besoins et les préférences des utilisateurs,
  • la gestion des erreurs qui concerne les moyens permettant d'une part d'éviter ou de réduire les erreurs, d'autre part de les corriger lorsqu'elles surviennent,
  • la compatibilité qui se réfère à l’accord entre les caractéristiques des utilisateurs et des tâches, d'une part, et l'organisation des sorties, des entrées et du dialogue d'une application donnée, d'autre part,
  • les fonctionnalités du logiciel qui concernent la puissance de l’outil par rapport aux capacités offertes.
  • A un plus haut niveau d’abstraction, les objectifs de qualité décrits ci-dessus sont :
  • l’efficacité qui fait référence à la capacité d’un dispositif à atteindre un objectif donné et se mesure par la réussite des tâches et la qualité de la performance,
  • l’efficience, la capacité de réaliser une tâche donnée avec un minimum d’effort et qui se mesure par le taux et la nature des erreurs d’utilisation, le temps d’exécution d’une tâche donnée, le nombre d’opérations nécessaires à l’accomplissement d’une tâche, la charge de travail,
  • la satisfaction qui concerne le niveau de confort des utilisateurs,
  • l’apprenabilité (facilité avec laquelle un utilisateur apprend a se servir du système [Tricot et al., 2003]) et la maintenabilité qui peuvent être mesurées par le niveau d’expertise, l’amélioration et la stabilité de la performance des utilisateurs avec le temps etc.
  • Par application du cadre formel de GQM, à partir de ces différents objectifs de qualité, un processus de réflexion et de questionnement se met en place et aboutit à la définition de critères de qualité spécifiques au domaine de la FVD comme décrit dans la prochaine section.