4.2.2 Questions à répondre pour améliorer la qualité des outils de FVD : Q de GQM

Dans le modèle GQM, la seconde étape après avoir défini les buts de notre modèle GQM est la définition d’un ensemble de questions dont les réponses contribueront à l’accomplissement des objectifs de départ (tableau 4.1).

Tableau 4.1 Questions relatives à l’amélioration de l’utilisabilité
  Questions
Guidage Comment conseiller, orienter, informer et conduire les utilisateurs de la fouille visuelle de données ?
Charge de travail Comment réduire la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et augmenter l'efficacité du dialogue ?
Contrôle explicite Quelles sont les actions explicites des utilisateurs en fouille visuelle de données ?
Comment rendre l’utilisateur maître de ce contrôle ?
Adaptabilité Quels sont les contextes possibles ? Quels sont les utilisateurs finaux ? Quels pourraient être leurs préférences ?
Gestion des erreurs Quelles sont les erreurs susceptibles de se produire ? Comment les éviter ?
Compatibilité Comment prendre en compte le type des utilisateurs dans l’accomplissement de leurs tâches ?
Fonctionnalités du logiciel Quelle est la puissance de l’outil par rapport aux capacités offertes ?

Afin de présenter les éléments de réponse aux différentes questions du tableau 4.1, nous avons choisi d’utiliser deux niveaux d’abstraction. Le niveau 1 présente les différentes mesures de qualité à un niveau d’abstraction élevé tandis que le niveau 2 est plus détaillé.