Le thème Utilisabilité est uniquement basé sur des recommandations générales pour la conception ergonomique de l’IHM qu’on peut retrouver en partie dans les références suivantes : [Nielsen, 1994], [Vanderdonckt, 1994], [Vanderdonckt, 1998], [Scapin et Bastien, 1997]. Parmi les méta critères de ce thème, nous avons répertorié la manipulation, le guidage (moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter les utilisateurs) et la navigation.
L’idée ici est de pouvoir réduire les obstacles qui pourraient entraver la tâche des utilisateurs. On vérifiera si le système fournit des réponses dans de brefs délais aux utilisateurs suite à des actions accomplies (feedback immédiat). L’accent sera aussi mis sur la localisation des outils nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches par les utilisateurs et à l’adaptabilité de la tâche aux différentes actions.
L’Utilisabilité se mesure par la facilité d’apprentissage et de traitement des erreurs, le feedback, l’orientation, l’étude utilisateur, le manuel utilisateur et les menus contextuels. Tout comme pour le thème Utilisateur, les critères du thème Utilisabilité peuvent être utilisés pour l’évaluation de tout type de logiciel.