4.2.4.6 Thème Visualisation

Le thème Visualisation concerne la pertinence des représentations graphiques et leur structuration par rapport aux objectifs de fouille de l’utilisateur et de son profil.

La visualisation permet de représenter des données sur lesquelles des manipulations (interactions) sont opérées afin d’aboutir au modèle des données. Il s’agit ici de voir dans quelles mesures les représentations graphiques utilisées facilitent la perception et la compréhension des connaissances. L’idée aussi est de savoir si la primitive graphique permet une détection rapide de connaissances, si les couleurs sont utilisées correctement, si les entités graphiques sont détectées sans confusion. Un autre aspect évalué dans ce thème est la charge cognitive relative à l’exécution de la tâche de l’utilisateur. Un moyen de réduction de la charge cognitive des utilisateurs serait la réduction de la densité des informations.

Le critère compatibilité et cohérence permet de vérifier si les chemins valides et minimaux d’interactions sont ceux attendus par l’utilisateur, s’il existe des points de repère pour les utilisateurs en général.

Le thème visualisation regroupe trois types de critères. Des critères propres à tout type de logiciels notamment la rapidité des méthodes graphiques, leur compatibilité et cohérence et l’utilisation de couleurs. Ce thème comprend aussi des critères propres à toute visualisation interactive : vue d’ensemble, zoom, détails à la demande, filtrage, comparaison, historique et extraction. Enfin, nous avons des critères propres aux méthodes de FVD. Comme exemples de ces critères, nous pouvons citer la détection de données manquantes, la multiplicité des représentations graphiques disponibles, la détection des connaissances, le traitement des densités d’informations et de données de très grande dimension.

Figure 4.8 Représentation arborescente du thème visualisation
Figure 4.8 Représentation arborescente du thème visualisation

Plusieurs auteurs [Card et al., 1999], [Chen et Czerwinski, 2000] soulignent la nécessité d’une évaluation empirique des techniques de visualisation des données. Selon [Dix et al., 1998], cette évaluation peut être opérée afin de s’assurer que le système est conforme aux besoins des utilisateurs et aux spécifications des développeurs. [Tufte, 1993] et [Bertin, 1981] ont défini des indices de qualité de base en visualisation qui sont intégrés au thème visualisation dont l’arborescence est décrite dans la figure 4.8. Cette arborescence incorpore aussi les tâches de visualisation de [Schneiderman, 1996] et utilise les résultats de [Morses et al., 2000], [Stasko et al., 2000], [Fangseu Badjio, 2005a], [Fangseu Badjio et Poulet, 2005c], [Fangseu Badjio et Poulet, 2005d] et [Fangseu Badjio et Poulet, 2005e].

Dans les travaux de [Marghescu et al., 2004], un des trois thèmes d’évaluation de la qualité d’utilisation en FVD concerne la visualisation et regroupe 4 critères : le paramétrage initial, la disposition graphique des données, les tâches d’exploration et les fonctions de transfert des résultats du processus de fouille.