4.2.5 Discussion : comparaison des métriques d’analyse des logiciels de FVD avec les autres méthodes d’analyse

La méthode d’analyse des outils de FVD ainsi définie comporte 69 métriques et 6 thèmes principaux. Les thèmes se subdivisent en méta critères et critères, avec un maximum de trois niveaux dans cette hiérarchie avec le thème Utilisateur, méta critères Impressions Générales et critères (Interaction, Productivité).

Au niveau 2 (méta critères), nous en avons 12 au total et 13 mesures sont de niveau 1 (critères).

Ces différentes métriques ont les avantages suivants :

Dans le cadre d’une analyse ou d’une évaluation, le risque avec cette méthode assez exhaustive est de se perdre dans la recherche des facteurs de non qualité. Il s’avère donc nécessaire que l’évaluateur se fixe des objectifs bien précis et qu’il délimite clairement les thèmes à étudier au cours d’une évaluation donnée.

Dans la plupart de méthodes traditionnelles, l’analyse et l’évaluation de la qualité des logiciels se réfèrent seulement aux éléments de l’interface utilisateur. Un environnement de FVD dispose d’une interface avec les utilisateurs mais aussi d’une interface avec les données et les méthodes de visualisation de données. Pour une analyse adéquate de la qualité des outils de FVD, il s’impose le besoin de traiter de différents aspects suivants : des aspects orientés visualisation, des aspects orientés données, des aspects orientés utilisabilité et des aspects orientées contexte (activité, événement, régulation). Hormis les aspects orientés contexte qui sont implicitement pris en compte dans les différents thèmes d’analyse que nous avons présentés, tous les autres thèmes sont traités.

Notre objectif à présent est de définir un questionnaire à partir des métriques de qualité relevées dans les sections 4.2.4.1, 4.2.4.2, 4.2.4.3, 4.2.4.4, 4.2.4.5, 4.2.4.6, afin de pouvoir identifier les différents problèmes des utilisateurs.