4.3 Diagnostic des systèmes de FVD : questionnaire destiné aux utilisateurs

Pour le diagnostic des systèmes de FVD, nous avons choisi de recueillir les impressions des utilisateurs réels soumis à des tâches réelles de FVD.

La fiabilité de la méthode d’évaluation ainsi proposée est théorique car elle utilise entre autres les modèles pour représenter les utilisateurs et les tâches. La modélisation de l’utilisateur abordée au chapitre 3 a permis de détecter les problèmes théoriques que peuvent rencontrer les utilisateurs. Il importe d’avoir confirmation au moment du diagnostic.

Cette section présente la grille d’évaluation des outils de FVD issue des métriques d’évaluation présentées ci-dessus pour le diagnostic de ces outils. L’idée ici pour le diagnostic est d’interviewer les utilisateurs potentiels de ces outils (novices, occasionnels, experts, …) ayant été soumis à des tâches de fouille interactive. Ce questionnaire est donc rempli à l’issue d’une interaction utilisateur – environnement de fouille.

Le barème choisi pour l’évaluation utilisateur avec le questionnaire est un nombre compris entre 1 et 5 qui est interprété comme suit :

Il est à noter que le questionnaire permet une évaluation de l’ergonomie du logiciel au travers des thèmes Utilisabilité et modèle de présentation de l’interface. La grille permet aussi d’accéder à l’acceptabilité du système avec le thème utilisateur. Les thèmes qualité techniques, scénario et visualisation traitent à la fois de la qualité d’utilisation et de l’utilité de ces systèmes.