4.4 Problèmes de qualité susceptibles d’être répertoriés

Au terme d’un diagnostic utilisateur de logiciels de FVD avec le questionnaire élaboré, on peut s’attendre à plusieurs types de problèmes de qualité. Du point de vue de l’interface, on peut avoir des problèmes de clarté, de lisibilité, de gestion d’erreurs, de désorientation, de cohérence, de prévisibilité et de guidage d’une étape à l’autre des traitements.

En ce qui concerne la qualité de l’interaction, il peut y avoir trop d’actions pour accomplir un but, un temps de réponse important avec un mauvais feedback, un problème de flexibilité et de désorientation.

Les représentations graphiques quant à elles peuvent manquer d’intuitivité, il peut y avoir des erreurs dans le développement de tâches principales de visualisation, les problèmes peuvent concerner le traitement de données de très grande dimension.

Du point de vue des connaissances acquises, elles peuvent ne pas respecter les attentes de richesse, de compréhensibilité, d’utilité et de nouveauté qui caractérisent les résultats des processus d’ECD.

Les processus d’analyse et d’évaluation décrits jusqu’à présent sont purement théoriques. Dans la section suivante, nous allons évaluer la méthode présentée dans le cadre du diagnostic utilisateur des outils de FVD.