5.1.2 Nécessité d’assistance en conception du modèle des données

Les progrès scientifiques et techniques ont pour principal objectif de libérer les hommes de tâches répétitives et pénibles. A notre connaissance, toute activité de conception est pourvue d’outils d’assistance. Visioconférence, « chat », Decision Systems, Negociation Support Systems, AutoCAD, ArchiPlan en sont des exemples. Dans le domaine plus spécifique de l’informatique, des recommandations ergonomiques pour la conception et le développement des interfaces [Bastien et Scapin, 1993], [Nielsen, 1993a], ont été développées ainsi que des méthodes formelles pour une assistance à la conception de logiciels.

A ces raisons nous pouvons ajouter le fait que l’assistance à la conception du modèle des données pourrait augmenter la productivité des utilisateurs. En effet, l’outil d’assistance à l’utilisateur aurait pris en considération ses préférences et ses habitudes de travail d’où la nécessité d’une modélisation de l’utilisateur. D’autres points positifs seraient la réduction des erreurs susceptibles d’être commises par les utilisateurs, l’augmentation de l’acceptabilité de l’outil de FVD, un gain de temps d’exécution, la facilité de navigation, la cohérence visuelle et l’indication de la position courante des traitements.

Cependant, l’assistance en FVD est un processus difficile à mettre en œuvre. En effet, la FVD possède plusieurs dimensions (perception ou interaction pour ne citer que celles la). Pour une assistance aux utilisateurs, il est nécessaire de se plonger dans chacun de ces domaines afin de relever ce qui pourrait être très utile à cet effet. Ceci dit, des différentes dimensions citées ci-dessus émergent des domaines de recherche pourvus de résultats éloquents et susceptibles d’être adaptés et réutilisés dans notre contexte. L’analyse de la situation du travail en général et plus particulièrement la modélisation de l’utilisateur que nous avons décrit dans les chapitres 3 et 4 en sont des exemples. Il ressort de ces différentes analyses et évaluations qu’il est nécessaire d’aider les utilisateurs à opérer les différents choix décrits par le modèle de tâches. Notamment, le choix de la meilleure méthode d’analyse de données à exécuter pour un problème donné. La section suivante présente les travaux réalisés afin de pouvoir mettre en œuvre de façon concrète ce système d’aide dans un outil de FVD.