5.2.3.3 Analyse des variables quantitatives

Une variable quantitative est étudiée suivant plusieurs critères d’analyse : analyse de la tendance centrale, analyse de la dispersion autour de la tendance centrale, analyse de la forme. Les indicateurs de la tendance centrale sont : nombre unique, valeur type représentant l’ordre de grandeur de l’ensemble des indicateurs de la variable. Nous pouvons aussi citer : la médiane, la moyenne arithmétique, la moyenne généralisée : quadratique, harmonique, géométrique, le mode, les quartiles et les déciles.

Les indicateurs de dispersion ont pour objectif de mesurer l’écart ou la dispersion de la variable autour de la valeur centrale. Comme exemples, nous pouvons citer : l’amplitude, l’intervalle interquartile, l’écart type, la variance, le coefficient de variation. En ce qui concerne les indicateurs de forme, on a : le coefficient d’asymétrie et le cœfficient d’aplatissement.

Les indicateurs de concentration sont : le rapport d’inter décile, l’indice de gini, l’indicateur de Theil et l’indicateur d’Atkinson.