I-1- Analyse en longue période des entrées de capitaux

Avant la première guerre mondiale, les marchés nationaux ont été reliés entre eux par le système d’étalon or. Les capitaux se déplaçaient librement entre les frontières en raison de l'absence des restrictions et des contrôles sur les mouvements internationaux de capitaux.

A la suite des crises des années trente et quarante, les contrôles de capitaux, les taxes et les restrictions sur les transferts ont eu tendance à s’accélérer. Les accords de BrettonWoods ont favorisé les contrôles sur les capitaux, considérant que dans les années trente, les mouvements de capitaux ont constitué un facteur de crise. Alors que le GATT 6 a encouragé une réduction des taxes et une multilatéralisation du commerce, les contrôles de capitaux se sont poursuivis. Cependant, avec le regain de confiance dans les avantages de l’économie et dans les technologies de l’information, il est devenu plus difficile de fermer les marchés nationaux vis à vis des transactions internationales, d’où la tendance d’accroissement de la mobilité des capitaux.

Le processus d'intégration financière actuel renoue en partie avec la situation d'avant 1914. Globalement, l’intégration économique a subi des variations à l’image d’une courbe en forme de U : des niveaux élevés à la fin du XIXèmesiècle, un recul important suite aux deux guerres et le redressement progressif après 1945. Bordo, Eichengreen et Kim (1998) ont repris le scénario du retour au passé, tout en concluant que l’analogie avec le XIXème siècle ne doit pas être trop poussée. A quelques égards près, l’intégration financière de l’avant 1914 n’est pas surpassée, mais dans d’autres, les marchés financiers actuels sont beaucoup plus intégrés que dans le passé. Une des raisons essentielles aujourd’hui est le développement des nouvelles technologies de l’information qui ont permis de diminuer la segmentation des marchés et par conséquent les effets d’asymétrie d’information 7 .

En se référant à la revue de la littérature empirique de l'intégration des marchés financiers depuis 1880 jusqu'à aujourd'hui, nous présenterons au préalable l’évolution des mouvements des flux de capitaux depuis cette date, en insistant davantage sur les marchés émergents ayant caractérisé les années quatre-vingt-dix.

Notes
6.

GATT : General Agreement on Tariffs and Trades ; Accord général sur les tarifs et le commerce qui est un accord multilatéral conclu à Genève en 1947 sur des principes concernant les tarifs douaniers et les politiques commerciales des pays signataires.

7.

L’asymétrie d’information signifie qu’un emprunteur souverain est mieux informé que les prêteurs intervenants sur ces marchés. Cela engendre des phénomènes d’anti-sélection et d’aléa moral sur les marchés financiers (actions, obligations, crédit) .