A. Le ratio CC/PIB

Le ratio rapportant le compte courant au PIB (CC/PIB) mesure l'importance relative du déséquilibre du compte courant par rapport au PIB. Les différents travaux montrent que plus ce ratio est élevé, plus forte sera l’intégration. Par exemple, lorsque le compte courant est déficitaire, ce déficit sera rapidement financé à condition que le pays en question soit lié avec d’autres marchés, à qui incombera le financement de ce déficit, par une forte intégration. Un pays ayant un déficit du compte courant est généralement importateur de capitaux. En revanche, si le pays a un compte courant excédentaire, il devient exportateur net de capitaux. Plus la mobilité internationale des capitaux est élevée, et ainsi plus le degré d'intégration financière internationale est important, plus l'économie mondiale peut supporter des déséquilibres élevés des comptes courants en pourcentage du PIB.

La différence qui apparaît entre les pays émergents (groupe 2) et ceux qui sont devenus industrialisés (groupe 1), c’est que ces derniers ont connu une plus forte intégration bien avant les pays du second groupe. En effet, si l’on observe le graphique I.1, qui retrace l’évolution de la moyenne mobile de la valeur absolue du ratio CC/PIB entre 1874 et 1989 pour les pays du premier groupe , on remarque que le pic a été atteint en 1922, ce qui reflète une forte intégration financière des pays en question, contrairement à la période séparant 1962 et 1974. En effet, ce ratio relativement élevé jusqu’en 1928, a atteint entre 1930 et 1974 ses plus bas niveaux, avant un nouvel accroissement, sans pouvoir jusqu’à aujourd’hui atteindre le niveau d’avant guerre.

Graphique I.1 : moyenne mobile des flux de capitaux pour les pays du groupe 1 ( en pourcentage de PIB )
Graphique I.1 : moyenne mobile des flux de capitaux pour les pays du groupe 1 ( en pourcentage de PIB )

Source : Taylor (1996), Bordo, Eichengreen et Kim (1998) et International Financial Statistics, FMI (1998)

Graphique I.2 : Évolution annuelle du ratio CC/PIB des deux groupes de pays (en pourcentage du PIB)
Graphique I.2 : Évolution annuelle du ratio CC/PIB des deux groupes de pays (en pourcentage du PIB)

En revanche, la comparaison établie entre les deux groupes, schématisée par le graphique I.2, montre que pour la période d’entre les deux guerres, les pays du groupe 1 ont un ratio plutôt variable (variant dans une fourchette de 3.8%) ce qui correspond pour les pays du second groupe à la période où le régime est flottant c’est à dire après 1970 (fourchette de 4.1%). Ceci confirme le décalage temporel qui existe entre les deux groupes de pays en matière d'intégration financière.

L’étude de ce ratio conduit à tester la persistance du déséquilibre du compte courant selon laquelle lorsque le ratio CC/PIB ne retourne pas à sa position d’équilibre, il y a alors intégration.