I.2 La composition des entrées de capitaux dans les marchés émergents

Les flux de capitaux se décomposent en investissements directs étrangers (IDE) 17 , investissements de portefeuille (IP), flux de dettes, prêts commerciaux et flux officiels. Cette composition peut être différente entre les pays en fonction : (i) de leur appartenance géographique ou économique ; (ii) des pays avec lesquels ils sont partenaires et (iii) des avantages et des facilités qu'offrent ces pays pour certains types de flux et qui rendent certains investissements plus privilégiés que d'autres.

Dans un premier point, nous présenterons les mouvements intra régionaux liés aux IP. Dans un second temps nous présenterons l’évolution du volume des flux de capitaux selon leurs compositions afin de cerner les différences qui existent entre ces formes.

Notes
17.

Il y a investissement direct étranger lorsqu’un investisseur acquiert 10% ou plus des actions d’une entreprise étrangère. En dessous de ce seuil, les opérations sur titres sont considérées comme des investissements de portefeuille. La distinction entre les investissements directs étrangers et les investissements de portefeuille repose sur le contrôle ou non d’unités de production.