II- Les facteurs déterminants des entrées de capitaux dans les marchés émergents

La littérature attribue les entrées massives de capitaux sur les marchés émergents, constatées depuis le début des années quatre vingt-dix, à deux types de facteurs : lesfacteurs externes (push)et les facteurs internes (pull). La distinction entre ces deux types de facteurs tient à la définition et aux fondements de chacun d’entre eux.

Les facteurs internes sont fondés sur l’idée selon laquelle les entrées de capitaux répondent aux fondamentaux. Ces derniers sont assimilés aux améliorations qui touchent les perspectives et le développement de l’économie nationale. Ces améliorations sont notamment associées à la stabilisation de l’inflation et aux réformes structurelles.

Les facteurs externes en revanche sont associés aux chocs externes qui touchent l’économie mondiale. Ils sont fondés sur l’idée selon laquelle les entrées de capitaux ne répondent pas nécessairement aux fondamentaux. A travers les facteurs externes, un important rôle a été attribué à la réduction cyclique des taux d’intérêt et au rendement des actions dans les pays industrialisés au début des années quatre-vingt-dix.

L’importance relative des facteurs internes et externes est toujours sujette à des débats dans la mesure où chaque ensemble de facteurs a tendance à varier significativement d’un pays à l’autre.