II-1- Les facteurs internes des entrées de capitaux

Les années quatre-vingt-dix ont marqué le début d’une nouvelle ère de mobilité des capitaux. Cette évolution des flux de capitaux a été influencée par un certain nombre de facteurs, notamment le vaste mouvement de libéralisation et de mondialisation des marchés de capitaux. L’intégration des marchés émergents au système financier international peut procurer des avantages considérables. Toutefois, l’intégration rapide aux marchés mondiaux des capitaux s’accompagne de risques de crises ou de turbulences financières.

En dépit des crises qui ont touché les marchés émergents au cours des années quatre-vingt, un grand nombre d'entre eux n’ont pas cherché à fermer leurs marchés. Ils ont plutôt envisagé d’entreprendre des réformes profondes, tant au niveau de la gestion qu’au niveau des politiques macro-économiques, du fonctionnement de leurs systèmes financiers et de leurs marchés internes. Ayant été adoptées par différents pays, ces réformes structurelles se sont notamment matérialisées par des privatisations marquant le passage d’une économie réprimée à une économie libéralisée. Elles constituent le principal facteur interne susceptible d'expliquer les entrées de capitaux sur les marchés émergents. Il est de plus en plus nécessaire que la libéralisation financière s'accompagne d'un renforcement de la réglementation et de la supervision des institutions financières si l'on veut que l'économie en bénéficie au maximum.

Les réformes effectuées dans le cadre de la libéralisation du compte de capital peuvent être regroupées en réformes domestiques et réformes externes. Les réformes domestiques portent sur la supervision financière, le développement des institutions et des marchés monétaires, ainsi que le développement du marché des capitaux. Quant aux réformes externes, elles concernent les marchés de change, les investissements directs et de portefeuille, les régimes des échanges commerciaux et l’introduction des restrictions sur les flux de capitaux.

Dans les marchés émergents ayant connu des entrées massives de capitaux, les réformes structurelles ont surtout porté sur l'aspect externe de la libéralisation du compte de capital. Nous allons présenter dans un premier point les réformes structurelles externes, et dans un second point, la mise en application des différentes réformes dans ces marchés.