D'un point de vue macroéconomique, la mobilité des capitaux peut être amenée à réduire l'efficacité de la politique monétaire dans une petite économie financièrement ouverte. Dans ce contexte, les marchés émergents asiatiques et d'Amérique Latine ont vu leurs variables macro-économiques affectées différemment. Cette différence trouve son explication en partie dans les caractéristiques des politiques monétaires de ces pays, où une limitation des politiques discrétionnaires a été recherchée. Or, cette limitation s'avère difficile à assurer compte tenu des problèmes liés à la mobilité des capitaux. C'est le cas de l'ancrage sur le change qui est un ancrage nominal.
L'ancrage nominal fait référence ici 28 à la stabilité du taux de change nominal 29 en niveau ou en variations à court terme 30 . Les différentes caractéristiques des pays étudiés nous amène à faire la distinction entre l'ancrage nominal explicite, ayant pour objectif la lutte contre l'inflation, et l'ancrage nominal implicite, ayant pour objectif la stabilité du taux de change. Lorsque la valeur cible de l’objectif est annoncée, la poursuite de l’ancrage est dans ce cas explicite, a contrario lorsque aucune valeur cible n’est annoncée à l’avance, la poursuite est implicite. L’adoption de l’une ou de l’autre des deux modalités est fortement influencée par le niveau de l’inflation prévalant dans l’économie en question. Ainsi dans les pays d’Amérique Latine où l’inflation a été élevée, les banques centrales ont annoncé un objectif explicite afin de montrer au public leur volonté de réduire cette inflation. En revanche, dans les pays d’Asie du Sud Est où les tensions inflationnistes sont moins importantes, les banques centrales ont un objectif implicite orienté vers la recherche de la stabilité du taux de change. Nous distinguons ainsi deux groupes de pays : d’un coté, ceux qui appliquent explicitement des stratégies d’ancrage nominal, ce sont les pays d’Amérique Latine ; d’un autre côté, ceux qui utilisent un ancrage implicite, à savoir les pays d’Asie du Sud Est qui à la base bénéficient d’un taux d’inflation relativement faible. Pour faire face au problème d’inflation, les pays d’Amérique Latine ont adopté des programmes de stabilisation.
Dans ce chapitre, nous essayons de démontrer à travers l’évolution des différents fondamentaux macroéconomiques, les conséquences des entrées de capitaux sur ces variables, et ce en trois points :
Il existe en effet d'autres ancres nominales alternatives tels que les agrégats monétaires, le taux d'intérêt et la cible d'inflation.
Agnès Bénassy-Quéré (1996)
L’ancrage réel se rapporte à la stabilité de long terme du taux de change réel. A long terme, les ancrages nominaux et réels doivent être compatibles.