I-1- L'objectif du taux de change

Le taux de change a été longtemps considéré comme l’objectif intermédiaire le plus pertinent permettant d’atteindre la stabilité des prix. D’abord, cet objectif constitue une cible dont l’annonce se fait essentiellement par le gouvernement sans forcément consulter la banque centrale, ce qui facilite son contrôle. Ensuite, choisir un ancrage sur le taux de change a été avant tout établi par rapport à la relation directe qui existe entre le taux de change et l'objectif de stabilité des prix. En effet, toute dépréciation du taux de change entraîne automatiquement une augmentation des prix des biens importés, ce qui à son tour entraîne une hausse du niveau général des prix. De son côté, une appréciation du taux de change nominal et réel peut avoir un effet sur les prix relatifs, puisqu’elle tend à baisser la demande en biens domestiques dont les prix deviennent supérieurs aux prix des biens importés et affectera ainsi la demande générale. Enfin, outre sa relation directe avec les prix, le taux de change peut jouer un rôle de discipline des autorités face au problème d’incohérence temporelle de la politique monétaire (Kydland et Prescott, 1977).

Cette dernière caractéristique nous place dans le contexte du débat règle discrétion. Plusieurs économistes pensent que l'environnement institutionnel dans lequel évolue chaque économie contribue de manière importante à résoudre ce débat. En effet, dans certains pays d'Amérique latine, il existe des institutions politiques pour contraindre la politique monétaire en cas de discrétion, tel est le cas pour le Chili. Alors que dans d'autres pays, les arrangements institutionnels permettent davantage de discrétion.

L’ancrage par le taux de change constitue une règle que se sont proposées de suivre les différentes banques centrales des pays émergents. Cette règle est censée aider à discipliner les autorités monétaires et éventuellement les aider à établir la crédibilité de leur politique monétaire. Toutefois, il n’est pas évident pour les pays ayant adopté cette règle de pouvoir automatiquement faire converger leur inflation vers l’inflation cible.