III- La mise en application de l'objectif d'inflation dans les marchés émergents

Afin de réussir un ciblage d'inflation dans les pays émergents, deux conditions doivent être réunies :

  1. offrir à la banque centrale la possibilité de conduire une politique monétaire indépendanteL'indépendance de la politique monétaire selon les pays en développement se traduit principalement par : une indépendance des opération et instruments de la politique monétaire ;une capacité de définir les objectifs et les cibles et de formuler la politique ; ;
  2. s'assurer que l'objectif principal et prioritaire est bien la stabilité des prix.

Outre ces deux conditions, il est important, dans le but d'améliorer l'environnement macroéconomique général, que les pays concernés prennent certaines mesures avant de mettre en place le ciblage d'inflation. La principale préoccupation est que la banque centrale, tout en assurant son indépendance arrive à atteindre l'objectif de stabilité des prix. Pour ce faire, il est possible, afin d'accroître la crédibilité des autorités monétaires, de garantir l'indépendance d'instruments de la banque centrale. Cela suppose que la banque centrale dispose de choisir librement les instruments de la politique monétaire qu'elle juge nécessaire pour atteindre son but, sans subir de pressions de la part des autorités budgétaires. Par ailleurs, à travers l'introduction des mesures de régulation et de supervision du système financier, elle peut parvenir à éliminer les institutions financières insolvables, ce qui favorisera la stabilité du système financier.

Il est question dans cette section de présenter d’abord les différentes expériences des pays émergents ayant adopté un ciblage d'inflation, et de faire état par la suite des résultats obtenus en matière de politique monétaire suite à ce nouveau ciblage.