III-3-1- Pour quel régime du taux de change optent les marchés émergents?

Lorsqu'il est question d'ancrage nominal, le régime du taux de change est au cœur des débats. Le Brésil, le Chili et le Mexique ont tous abandonné leurs cibles ou leurs fourchettes de taux de change pour un régime flottant. Tous ces pays ainsi que la Thaïlande et la Corée ont appliqué une politique monétaire axée sur le ciblage d'inflation. Le tableau IV.4 recense les différents régimes du taux de change adoptés en 2001 et 2002 pour chaque objectif ciblé. Ce tableau montre que de plus en plus, en optant pour un objectif d'inflation, les pays orientent leur taux de change vers le régime le plus flottant. Cela peut s'expliquer par les risques que représente un régime de change moins flottant.

L'Argentine par exemple a longtemps opté pour un régime de currency board et son expérience a montré que sous un tel régime l'économie n'a pas été à l'abri des crises de confiance. En effet, avec un tel degré de flexibilité, la crédibilité des autorités s'est avérée faible et l'économie était devenue sujette à d'importants chocs réels. La crise argentine a donc augmenté la vulnérabilité de ce régime et a confirmé le doute que nourrissaient les agents économiques quant à sa viabilité; l'effondrement de ce système en 2000 en a été le résultat.

C'est ce qui explique la préférence d'un grand nombre de pays émergents pour les régimes de change plus flexibles.

Tableau IV.4 : Régime du taux de change et ancrage nominal préconisé en 2001 ET 2002
Objectif du taux de change Objectif d’agrégat monétaire Objectif d’inflation
2001 2002 2001 2002 2001 2002
Caisses d`émission Argentine Argentine        
Autres engagements conventionnels du régime fixed peg (y compris les engagements avec un flottement administré) Malaisie Malaisie        
Flottement administré(sans trajectoire pré-annoncée du taux de change)       Indonésie   Thaïlande
Flottement indépendant     Mexique
Philippines
Philippines Brésil
Chili
Corée
Thaïlande
Brésil
Chili
Corée
Mexique

Source : A partir du IMF Annual report on Exchange Arrangments and Exchange Restrictions (2001 et 2002)