Annexe : Les principaux régimes du taux de change

Les principaux régimes de change, classés par ordre de rigidité décroissante du taux de change :

Taux de change fixe

  • L'union monétaire : c'est la forme la plus stricte. Les taux de change des participants sont fixés de manière irrévocable, les monnaies locales peuvent être remplacées par une monnaie commune.
  • Les currency boards (caisses d'émission ou conseils monétaires) : il s'agit de s'engager explicitement de maintenir le taux de change le taux de change entre la monnaie nationale et une autre devise étrangère, et d'assurer une convertibilité automatique de la monnaie nationale. La création monétaire dépend strictement des réserves de change dans la monnaie de rattachement, et la politique monétaire n'a aucune autonomie. Ces régimes autorisent une double circulation monétaire (ex. : peso et dollar en Argentine).
  • Les régimes de change fixe plus traditionnels définissent une parité fixe. Cette parité peut être modifiée de manière exceptionnelle pour rétablir l'équilibre du solde courant. Des bandes de fluctuation peuvent être définies, étroites (régime de Bretton Woods) ou plus large (SME 1993).