Régimes intermédiaires

  • Parité glissante (ou crawling peg) : le taux de change est en principe fixe, mais la parité de référence est régulièrement modifiée selon des paramètres prédéterminés (crawling peg au sens propre) ou de manière plus discrétionnaire (adjustable peg) dans le but de compenser partiellement au moins les écarts d'inflation avec le pays d'ancrage.
  • les régimes du taux de change contrôlés ( pegged exchange rate regimes) impliquent un engagement explicite par les autorités monétaire à mettre en place une limite aux fluctuations du taux de change à un degré permettant un ancrage nominal pour les prévisions privées du comportement du taux de change et de la politique monétaire.
  • Le "crawling band" est un régime selon lequel la monnaie est maintenue dans une certaine marge de fluctuation par rapport à un taux central ajusté périodiquement à un taux fixé au préalable.

La distinction entre un régime de change contrôlé (Peg) et une bande de change, c’est que la bande de fluctuation du premier régime est moins importante que les autres régimes. Lorsque le taux d’inflation d’un pays est largement supérieur à celui de la majorité des pays industrialisés et qu’un effort immédiat de baisser cette inflation est resté sans résultat, un régime de taux de change à bandes contrôlées devient le régime le plus approprié pour ce pays. L’inconvénient de ce régime, c’est que malgré le fait qu’il arrive à stabiliser à court terme le comportement du taux de change, il n’apporte pas à moyen terme un ancrage nominal.

  • Flottement administré "managed floating" : les taux de change sont flottants, mais des interventions ponctuelles et/ou coordonnées des banques centrales informent les marchés sur la parité considérée comme souhaitable. Il s'agit d'un flottement impur.