Chapitre 3. La réhabilitation auditive : une plasticité secondaire ?

3.1. Introduction

Les travaux menés sur la plasticité indiquent que les systèmes sensoriels centraux sont capables de se réorganiser lorsque l’information présente en périphérie est elle-même modifiée. Mais est-ce un phénomène unique ou capable de se répéter ? Est-ce que les cartes sensorielles sont capables de se modifier de novo, voire de retourner à leur état initial ? La réponse à ces questions est non seulement de grande importance pour mieux comprendre les phénomènes de plasticité cérébrale, mais pourrait également ouvrir la voie vers des possibilités de traitements thérapeutiques.

Le cas le plus susceptible de provoquer une plasticité secondaire est celui où les systèmes sensoriels auraient subi une première réorganisation à la suite de la perte d’une partie de l’information afférente, puis auraient ensuite retrouvé au moins partiellement cette information.

Dans la modalité auditive, un inconvénient à ce type d’études est que nous ne connaissons toujours pas avec précision les conséquences de la première réorganisation des cartes tonotopiques, principalement au niveau de l’audibilité des individus. L’augmentation du nombre de neurones alloués à des fréquences toujours audibles (à la fréquence de coupure d’une perte auditive abrupte notamment) devrait être bénéfique pour le sujet, mais les réponses neuronales pourraient également devenir inappropriées. En effet, la relation qui existait entre certains types de neurones répondant à certains stimuli auditifs s’est modifiée, et le codage neuronal peut s’en trouver affecté.

En tenant compte de ces considérations, il est difficile de prévoir les conséquences perceptives et centrales d’un appareillage de sujets cochléo-lésés, d’autant plus que l’influence d’une réhabilitation auditive sur l’organisation des cartes tonotopiques est également méconnue.

Dans ce chapitre, nous allons tout d’abord relater les phénomènes de plasticité secondaire observés en somesthésie, qui là encore fournissent de nombreuses pistes intéressantes pour les autres modalités sensorielles, avant de faire le point sur les recherches en matière de réhabilitation auditive.