Enregistrements IRM

Une imagerie par résonance magnétique (IRM) a été effectuée chez 6 sujets, à partir d’un scanner 1,5-T (Gyroscan Intera Philips). Les enregistrements étaient des acquisitions en 3D sagittale, avec une durée de répétition de 24 ms, une durée d’écho de 8 ms, et une largeur des coupes de 0,98 cm. Pendant l’enregistrement IRM, trois petites capsules de vitamine E étaient fixées sur les points de repère localisés sur la tête.

Pour faire correspondre les enregistrements MEG avec les coupes IRM, trois points de repères étaient utilisés pendant l’enregistrement IRM : un en haut du nez (à l’intersection entre le nez et le front), un sur le canal de l’oreille gauche et un sur le canal de l’oreille droite. Pendant l’expérience MEG, les marqueurs étaient localisés sur ces points de repère, la localisation de ces marqueurs étant enregistrée par le système MEG lui-même.

Analyse statistique

Les localisations de l’ECD au niveau postéro-antérieur, medio-latéral et inféro-supérieure, l’amplitude RMS, le moment dipolaire et la latence de l’onde N1m ont été analysés séparément dans les quatre conditions d’étude de l’onde N1m (LHc, LHi, RHc, RHi) avec une ANOVA sur mesures répétées à un facteur, le facteur mesures répétées étant la fréquence (1000, 2000, 4000, 6000, 8000 et 12000 Hz).

Les comparaisons entre les stimualtions ipsi- et controlatérale ainsi qu’entre les hémisphères droit et gauche étaient réalisées par ANOVA sur mesures répétées à deux facteurs, les facteurs répétés étant la fréquence et soit l’oreille, soit l’hémisphère étudié.

Les comparaisons post-hoc étaient des tests de Tukey.