Mesure indirecte de l’organisation tonotopique corticale : technique psychoacoustique (Etude n°2)

Sélection des sujets

9 sujets, 8 hommes et 1 femme, âgés entre 35 et 73 ans, avec une perte cochléaire sur les hautes fréquences, ont participé à cette étude. Un consentement de participation de chaque sujet a été obtenu et l’étude était approuvée par le comité d’éthique Leon Berard (Lyon, France). Les sujets étaient testés dans l’oreille dans laquelle la perte auditive était la plus abrupte : pour 8 sujets dans l’oreille droite et 1 dans la gauche. Tous les sujets étaient initialement candidats à un appareillage auditif et tous ont été testés avant leur réhabilitation auditive, puis à 1 mois, 3 mois et 6 mois après appareillage auditif. 6 sujets portaient un appareillage binaural et 3 portaient un appareillage monaural. Tous les tests étaient réalisés sans le port de la prothèse auditive.

Les stimulus étaient des sons purs d’une durée de 350 ms avec un temps de montée/descente de 20 ms, généré à partir d'une carte son Roland UA3 avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. Les sons étaient alors délivrés monauralement au moyen d’un casque Sennheiser HD 265 linéaire. Les sujets étaient testés pendant une journée entière (environ 8 heures) pour chaque session dans une cabine insonorisée.

La procédure expérimentale était réalisée en 3 étapes : dans un premier temps les seuils auditifs étaient recueillis, la seconde étape était la procédure d’égalisation de sonie, et enfin les performances de discrimination de fréquence étaient mesurées.