Sélection des sujets

6 hommes droitiers ont participé à cette étude. Tous étaient âgés entre 46 et 68 ans et présentaient une perte auditive abrupte sur les hautes fréquences. 5 des 6 sujets étaient candidats à un appareillage auditif. Tous ont signé un consentement de participation à l’étude. Les sujets étaient tous testés dans l’oreille présentant la perte auditive la plus abrupte : 3 dans l’oreille droite et 3 dans l’oreille gauche. Les tests se sont déroulés avant la réhabilitation auditive des sujets, puis 3 mois après réhabilitation (3 mois après le premier test pour le sujet contrôle). 2 sujets portaient un appareillage monaural et 3 étaient porteurs d’un appareillage binaural. Tous les tests étaient réalisés sans le port de la prothèse auditive.

Le déroulement de la procédure expérimentale comportait 4 étapes. Les trois premières étaient la mesure des seuils auditifs, la procédure d’égalisation de sonie et la mesure des performances de discrimination de fréquences. Ces étapes se déroulaient de manière identique à l’Etude n°2. La dernière étape était la mesure du temps de réaction des sujets. La durée d’une session était d’environ une journée et demi avant appareillage et une journée et demi 3 mois après le port de la prothèse auditive (ou juste 3 mois plus tard en ce qui concerne le sujet témoin).

Les stimulus utilisés étaient les mêmes pour toutes les étapes, c’est-à-dire des sons purs de durée 350 ms avec un temps de montée/descente de 20 ms, généré à partir d’une carte Roland UA3 avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. Les stimulus étaient délivrés monauralement à partir d’un casque Sennheiser HD265 linéaire.