Mesure du temps de réaction

Pour déterminer le temps de réaction des sujets, un boîtier de mesures a été spécialement conçu. Le protocole utilisé était une tâche de temps de réaction simple, les sujets devant appuyer le plus rapidement possible sur le bouton dès qu’ils entendaient un stimulus auditif. Les sujets étaient testés sur 7 fréquences bordant la fréquence de coupure de la perte et la fréquence où les performances de discrimination fréquentielle étaient les meilleures. Pour chaque fréquence, la mesure était répétée 200 fois, ce qui donne un total de 1400 mesures par sujet. L’intensité de stimulation était de 30 dB mesuré en égalisation de sonie.

Le déroulement d’une mesure de temps de réaction était le suivant. La première étape était l’apparition d’un signal préparatoire lumineux d’une durée de 50 ms indiquant la proximité d’une stimulation auditive. Puis, une période de silence de durée variant entre 600 et 1000 ms et de distribution exponentielle précédait le stimulus auditif. Le stimulus était présenté sur une seule oreille et sa fréquence variait pseudoaléatoirement. Dès que le sujet pressait sur le bouton, une nouvelle série de mesure apparaissait. Si aucun temps de réaction n’était enregistré à 1000 ms post-stimulation, une nouvelle série de mesure se déclenchait alors automatiquement. L’intervalle entre chaque essai variait entre 100 ms et 1000 ms. Toutes les 35 stimulations le sujet disposait d’une petite pause.

L’analyse des résultats était effectuée sur les temps de réaction de durée comprise entre 100 et 800 ms. Les enregistrements non compris dans cet intervalle étaient éliminés. Ainsi, 3,4 % des observations ont été rejetées.