Analyse statistique

Les comparaisons effectuées entre l’influence de la réhabilitation (avant et 3 mois après appareillage) et les différentes fréquences ont été soumises à une ANOVA sur mesures répétées à deux facteurs.

Lorsque la variable dépendante était le temps de réaction, quatre fréquences autour de Fc étaient testées (fref, Fc-1/8 octave, Fc, Fc+1/8 octave) ainsi que quatre fréquences autour de la fréquence présentant les meilleurs seuils en discrimination de fréquence bDLF (fref, Fc-1/8 octave, Fc, Fc+1/8 octave).

Lorsque la variable dépendante était les seuils auditifs ou la perception de la sonie, dix fréquences autour de Fc étaient soumises à une ANOVA (fref et neuf fréquences de Fc-1/2 octave). Les résultats étaient considérés comme statistiquement significatifs lorsque p <.05. Les comparaisons post-hoc ont été effectuées par un test de Tukey.

Le sujet contrôle a été exclu de toutes les analyses statistiques effectuées sur des moyennes. Ses performances ont été étudiées individuellement pour l’analyse des mesures de temps de réaction à Fc ainsi qu’à bDLF et pour les mesures de régression linéaire.