Etude n°2

“Secondary functional plasticity: influence of rehabilitation on auditory privation plasticity”

D. Gabriel, E. Veuillet, J.F. Vesson, L. Collet

Soumis

Le but de cette étude était d’investiguer plus en profondeur la capacité de réorganisation du cortex auditif. Les travaux de McDermott et al. (1998) ainsi que ceux de Thai Van et al. (2002 ; 2003) ont mis en évidence des modifications locales des capacités perceptives de sujets cochleo-lésés. Aux alentours de la fréquence de coupure d’une perte auditive, les performances des sujets à discriminer des fréquences sont améliorées, reflétant une sur-représentation de cette fréquence au niveau cortical. La question qui se pose alors est de savoir si cette plasticité est réversible, c’est à dire si la réintroduction de l’information acoustique perdue peut inverser la première réorganisation. Dans ce but, nous avons testés 9 sujets cochleo-lésés candidats au port d’un appareillage auditif. Des tests de discrimination de fréquence ont été réalisés avant la réhabilitation auditive des sujets, puis 1 mois, 3 mois et 6 mois post-réhabilitation. Avant appareillage, une amélioration des performances de discrimination fréquentielle pouvait s’observer chez chaque sujet, confirmant les résultats des études précédentes. En revanche, dès le premier mois post-réhabilitation cette amélioration des performances disparaît et tend progressivement vers une normalisation avec les autres fréquences.

Un appareillage auditif peut donc modifier les performances perceptives des sujets cochleo-lésés. L’inversion des performances de discrimination fréquentielle pourrait être le reflet d’une plasticité secondaire du cortex auditif.

SECONDARY FUNCTIONAL PLASTICITY: INFLUENCE OF REHABILITATION ON AUDITORY PRIVATION PLASTICITY

GABRIEL D., VEUILLET E., VESSON J.F., COLLET L.

Unité CNRS UMR 5020, Laboratoire “Neurosciences et Systèmes Sensoriels”, CNRS GDR 2213 “Prothèses auditives”, Université Claude Bernard Lyon I, 50 av. Tony Garnier, 69366 Lyon, Cedex 07, France.